Shiatsu

Qu’est ce que le Shiatsu?

IMG_2620_small

La première séance de Shiatsu dure 1h30, elle commence par un échange pendant lequel on fait un bilan général qui permet d’orienter le travail des séances.

Le shiatsu se pratique au sol sur un futon quand c’est possible pour la personne qui reçoit et il se pratique habillé (vêtements légers et souples). Le soin personnalisé, est fait de pressions douces et profondes sur les douze trajets des méridiens d’acupuncture.

Le premier bienfait ressenti est une profonde détente.  Une sensation d’avoir plus d’espace a l’intérieur de soi. Des sensations assez inattendues pour quelqu’un qui reçoit pour la première fois.  Puis apparaît une meilleure vitalité, ainsi qu’une meilleure conscience corporelle. Les effets du Shiatsu agissent de manière globale sur tout l’être, sur les aspects physiques, psychologiques et émotionnels .

Le tarif d’une séance est de 50 euros (45 euros tarif réduit).

 

Voici quelques passages éclairants sur la pratique du Shiatsu selon l’enseignement de  Maître Tokuda, extraits du site d’Isabelle Laading :

« Vous proposez l’étude et la pratique d’un shiatsu complet, de quoi s’agit-il ?

Au cours de la séance, et quel que soit le problème évoqué par la personne que nous recevons, nous proposons un shiatsu sur le corps entier, à même de réguler de manière douce, son terrain énergétique. Si les théories fondamentales de la pratique s’avèrent indispensables, la recherche par le praticien, du geste juste (et donc de l’attitude juste) demeurent la base de notre pratique. Oui, le schéma de la séance est identique pour chaque patient,mais notre pratique est modulée par notre ressenti et le patient fait l’expérience d’un soin global et adapté.

En résumé, lors d’une séance, le shiatsu est appliqué sur tout le dos, tous les méridiens des jambes et des bras et sur tête épaule et nuque. Nous « travaillons » les points en déséquilibre, au fil de la séance et laissons au patient l’opportunité du ressenti d’un processus d’harmonisation de ses énergies, sans idée de pouvoir sur sa personne.

Quelle est la spécificité de votre enseignement?

Plusieurs caractéristiques majeures émanent de l’enseignement que j’ai reçu de Maître Tokuda, qui demeurent fondamentales dans les cours que je propose :

  •  Respecter le shiatsu enseigné par Tokuda sensei qui est un shiatsu traditionnel en lien direct avec les fondements de la médecine traditionnelle chinoise. Nous travaillons à chaque séance sur les douze méridiens principaux en modulant notre toucher-shiatsu selon la qualité énergétique de chaque méridien. Nous « travaillons » également certains points d’acupuncture au fil de la séance. Points d’acupuncture choisis pour harmoniser le terrain énergétique ou pour favoriser l’atténuation d’un signe ou symptôme (douleur, maux de tête, mauvaise digestion etc.)
  •   Intégrer l’éthique, transmise par Tokuda Sensei, Maître zen. Celle-ci se fonde sur le respect « corps et âme » de la personne dont nous prenons soin. Attitude juste, geste juste (tout un programme !).
  •  Proposer une séance de soin sur le corps dans son ensemble, quelle que soit la pathologie du patient, afin de respecter les fondements de la médecine chinoise qui considère l’être dans sa globalité. La médecine chinoise se présente comme non-violente ; il convient de s’adresser aux 5 mouvements énergétiques pour réguler en douceur le déséquilibre.
  • Si la « chorégraphie » de la séance de shiatsu est une base, l’étudiant apprend à moduler son toucher en fonction de son ressenti, de la qualité des points touchés ; l’éclairage de la pratique de l’acupuncture nourrit le cheminement vers le geste juste.
  • Proposer au cours de la formation certains principes d’hygiène de vie tels que les exercices de santé et la diététique chinoise mais aussi la psychologie chinoise. Ces disciplines faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. «